Montessori, une pédagogie

POURQUOI INSCRIRE VOTRE ENFANT DANS UNE ÉCOLE MONTESSORI ?

La méthode Montessori est une méthode éducative et non une garderie. La période de formation de la naissance à 6 ans est cruciale, c’est alors que l’enfant construit sa personnalité au moyen d’expérience sur l’environnement, lequel devrait être adapté à ses besoins physiques et à son exceptionnelle faculté d’assimilation. Dans une école Montessori, votre enfant apprendra à développer sa pensée logique et satisfera son besoin d’être en contact avec la réalité. Les enfants Montessori sont plus aptes à relever les défis complexes du monde de demain.

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE MON ENFANT INTÈGRE LE SYSTÈME PUBLIQUE?

Les habitudes et habiletés qu’un enfant a acquises dans une classe Montessori sont à lui pour toute la vie. L’enfant est mieux équipé à faire face à de nouvelles situations et à s’ajuster facilement à l’environnement scolaire traditionnel. En effet, une éducation Montessori parvient à développer la concentration, la discipline de soi, la soif d’apprendre et la sociabilité. De bonnes habitudes, acquises dès un jeune âge, vont provoquer une soif de connaissances qui durera toute la vie.

QU’EST-CE QUE LE MATÉRIEL MONTESSORI?

Une classe Montessori dispose de centaines d’éléments didactiques uniques s’adaptant à plusieurs niveaux d’habileté. Ils permettent à l’enfant d’apprendre par lui-même, en apercevant ses erreurs et en voyant aussitôt comment les corriger. Contrairement au matériel pédagogique traditionnel, le matériel Montessori n’a pas pour but de transmettre la connaissance mais plutôt d’aider au développement intellectuel des enfants. Il fournit un stimulus capable de capter leur attention et d’induire une forme de concentration naturelle. Les enfants utilisent le matériel pour développer leur coordination, l’attention aux détails et de bonnes habitudes de travail.
MILIEU AMBIANT ET MATÉRIEL

La classe est composée d’enfants de 3 à 6 ans. Ils vivent dans une mini-société avec des amis plus jeunes ou plus vieux qu’eux. L’enfant n’est pas en compétition avec les autres mais bien avec lui-même.
Un milieu à sa mesure, soit des meubles et du matériel à la taille de l’enfant.
Du matériel dit ‘’de vie pratique’, avec lequel il peut coudre des boutons, découper et dessiner, laver la table et balayer le plancher, s’habiller seul, etc.
Un matériel sensoriel qui permet à l’enfant d’affiner son sens tactile et auditif, afin de lui permettre de devenir maître de lui-même et de tout ce qui l’entoure ( formes, couleurs, poids, espace etc.)
Un matériel de langage : une ouverture sur les sons, les langues, l’écriture et la lecture.
Un matériel de mathématique avec la découverte des chiffres, de la logique etc.
Un matériel de culture générale avec la géographie, l’histoire, la musique, la danse etc.

Qu’entendons-nous par ‘’milieu ambiant’’ à l’école Montessori?
Maria Montessori nous dit que l’enfant a un esprit absorbant.
D’accord, mais qu’absorbe-t-il? Tout!
En effet, l’enfant sent tout ce qui se passe autour de lui. Une ambiance sereine et calme ou un climat de tension ne peuvent laisser un enfant indifférent. Nous nous efforçons ainsi de créer une ambiance des plus calme possible, des plus riche en amour et en attention.
Six points fondamentaux composent l’ambiance d’une classe Montessori.
1-    indépendance de l’enfant
2-    un milieu ordonné (une place pour chaque chose, chaque chose à sa place)
3-    présence de la nature
4-    beauté de l’environnement
5-    matériel éducatif spécialement étudié et développé par Maria Montessori
6-    apprentissage de la vie sociale

LIBERTÉ ET DISCIPLINE

La liberté est un élément essentiel pour l’enfant, car la véritable personnalité de l’enfant ne peut se révéler que dans une atmosphère de liberté. Maria Montessori pense que la liberté de l’enfant dépend de la construction et de l’organisation de sa personnalité, ce qui implique indépendance, volonté et discipline intérieure.
Nous proposons à l’enfant des activités qui encouragent son esprit d’indépendance. Notre but d’éducateur est d’aider l’enfant afin qu’il puisse s’aider lui-même.
Un véritable choix dépend de la connaissance des exercices. Avant que l’enfant n’utilise du matériel, celui-ci doit lui avoir été présenté au cours d’une leçon individuelle donnée par le professeur ou à la suite de l’observation d’un autre enfant.

JOURNÉE TYPE

7h30  Ouverture des portes de l’école

7h30 à 8h30  service de garde
Un professeur accueille les enfants. L’enfant se déshabille et range ses vêtements sur un cintre. Par la suite l’enfant se dirige vers la salle de jeux rejoindre ses amis.

8h30  début de la classe

De 8h30 à 11h30 l’enfant sera en période de travail (activités Montessori) qui sera interrompue vers 9h30 pour la collation qui sera prise en groupe.

11h30 à 13h période du dîner

13h à 14h15 sortie à l’extérieur

14h15 à 15h30 activités Montessori

15h30  collation

16h fin des classes et départ

16h à 17h30  service de garde